En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Une aide pour vous : C2care et
  • SymbioLine cohérence cardiaque

LES THÉRAPIES


Chaque prise en charge est individualisée et personnalisée. 
 
  • LES THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES
 
Qu’est-ce que les thérapies cognitives et comportementales ? (TCC)

Une thérapie comportementale et cognitive (TCC) vise la réduction ou la disparition de symptômes, de comportements ou de difficultés du patient dans "l'ici et maintenant". Des exercices pratiques sont proposés lors des différents entretiens. Lors de la prise en charge, l'évolution du patient est régulièrement évaluée. 

 
Pour quels types de troubles ?

Les TCC sont particulièrement efficaces dans :

 Les troubles anxieux : Peurs, phobies spécifiques, phobies sociales, trouble panique,
bouffées d'angoisse, troubles anxieux généralisés...

​Afin de travailler les phobies spécifiques et d'exposer graduellement le patient à ses peurs, nous pouvons avoir recours à la réalité virtuelle (cf chapitre concerné).

Les états de stress post-traumatique : développement de symptômes spécifiques consécutivement à un événement traumatique (mort, menace, accident, agression, blessure grave ...)

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)​ : Lavage, vérification, comptage, accumulation, ordre et symétrie ...

Les troubles de l'humeur :​ Dépression, trouble bipolaire, épuisement professionnel, souffrance psychique...

​Les troubles alimentaires :​ Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique (manger de grosses quantités de nourriture sur une courte période de temps), troubles alimentaires non spécifiés (tout autre trouble alimentaire mettant en souffrance la personne)...

Le addictions : les addictions liées à l'utilisation d'uns substance psychoactive (tabac, alcool, cannabis, médicaments...) et les addictions comportementales (jeux pathologique, cyberaddictions (internet, jeux-vidéos), travail ...)

​La gestion de l'émotion :​ Bien gérer ses émotions est une aptitude essentielle qui a une répercussion fondamentale sur la performance, les relations sociales, ainsi que le bien-être et la santé psychique. Les thérapies cognitives et comportementales peuvent vous aider à mieux gérer certaine émotions tel que la colère, la tristesse, l'agressivité, l'irritabilité ...

Les autres difficultés : cf paragraphe sur le soutien
    
  • LA RELAXATION
La relaxation permet une amélioration de l’état de stress et de la santé par l’apprentissage et l’entrainement de différentes techniques.
C'est un ensemble de techniques telles que :
 
  • Le biofeed-back de cohérence cardiaque et de réponse émotionnelle :
 
Protocole thérapeutique basé sur la synchronisation optimale de différents rythmes physiologiques : la respiration, la variabilité cardiaque, la pression artérielle.
Mettre en résonance les rythmes afin d'augmenter la variabilité cardiaque et de stimuler le tonus vagal pour mieux gérer la réponse émotionnelle face au stress.
Améliorer l'homéostasie, équilibre intérieur dynamique.
L'ensemble du projet de recherche est co-développé avec des équipes cliniques et scientifiques du CHRU de Lille. La technologie intègre deux dispositifs brevetés CHU de Lille.
 
  • La visualisation
  • La méditation de pleine conscience
La réduction du stress basé sur la pleine conscience aide à affronter différemment les difficultés de la vie et le stress.
  • La détente musculaire
  • LA RÉALITÉ VIRTUELLE AU SERVICE DE LA SANTÉ
Une technologie de pointe pour traiter les troubles anxieux (phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire).
Les thérapies par la réalité virtuelle (TERV) sont validées scientifiquement. Cette méthode permet au patient de se confronter de manière progressive, en sécurité et en toute confidentialité dans le cabinet du psychologue.
Le patient est exposé de manière graduelle à différents niveaux d’anxiété en fonction de ses pathologies.
 
  • ET LA THÉRAPIE POUR LES PLUS JEUNES (enfants et adolescents)  ?
Il n'y a pas d'âge pour consulter un psychologue. Dès la naissance le psychologue peut aider dans la relation au nourrisson. Il s'agit alors d'aider les parents à se déculpabiliser, à canaliser leurs angoisses, de se rassurer ou de les accompagner dans la relation à leur enfant.

Les parents sont les premiers acteurs qui peuvent aider l'enfant ou l'adolescent. Cependant parfois, une aide professionnelle peut être nécessaire.

​Votre enfant développe des symptômes qui vous inquiètent, il vous semble en souffrance, la communication est rompue ... n'hésitez pas à consulter un psychologue rapidement. Il est préférable de ne pas attendre que les symptômes s'installent et deviennent trop envahissants. 

Les indices qui peuvent nous faire dire qu'un enfant ne va pas bien et qui doivent attirer l'attention des parents : un changement brutal dans son comportement (soudain très sage, agressif, irritable...), une chute soudaine des résultats scolaires, des problèmes de sommeil, des troubles alimentaires, une rupture de la communication ...

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont adaptées pour les enfants et les adolescents. Une approche plus ludique est alors proposée. Dans la prise en charge des enfants, la place des parents est indispensable. La thérapie se fait ensemble. Bien que les parents n'assistent pas au rendez-vous entier, leur présence est nécessaire à chaque consultation.

​Les TCC peuvent être indiquées pour :
  • l'énurésie
  • l'encoprésie
  • les phobies diverses, la phobie scolaire
  • les troubles anxieux (angoisse, troubles obsessionnels compulsifs..)
  • Les troubles du sommeil
  • les troubles oppositionnels et de conduites
  • les troubles déficitaire et de l'attention (hyperactivité)
  • apprendre à apaiser ses émotions
  • les difficultés scolaires, d'apprentissage, de concentration ou pour retrouver une motivation.
  • accompagner l'enfant lors d'une situation de harcèlement scolaire.
  • accompagner l'enfant lors d'une séparation des parents
  • les troubles alimentaires
  • ...
Je peux également proposer des séances de coaching parental. Il s'agit alors d'accompagner les parents dans leur parentalité, en leur donnant des outils d'éducation et de communication positive. Les thèmes pouvant être abordés sont : l'autorité, la résolution des conflits à la maison et à l'école, la relation adulte/enfant ou adulte/adolescent, la notion de parler juste...
 
  • LE SOUTIEN
 Consulter un psychologue c'est aussi parfois chercher un soutien, un appui lors de difficultés passagères ou de changements de vie importants. Ces situations peuvent être diverses, comme par exemple : un deuil, une séparation, une maladie...
​Le patient peut alors avoir besoin d'un soutien psychologique dispensé par un professionnel. Il s'agit alors d'accompagner à mieux accepter, de soulager la souffrance et d'aider à libérer l'anxiété.




LES SÉANCES

Les séances ont une durée de 45 min et un coût de 50 euros.  La fréquence des séances et la durée de la prise en charge et  à déterminer en fonction de vos besoins. 
​N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.